Il existe plusieurs types de dictaphones sur le marché. Chacun a ses propres atouts et s’adapte donc à chaque service public en fonction des besoins des utilisateurs. Les fonctionnalités varient en fonction de vos besoins. Pour vous guider dans votre choix, voici quelques conseils nécessaires pour que vous ne vous trompiez pas d’appareil. Étudiant, professionnel ou privé, vous en aurez toujours besoin d’une manière ou d’une autre.
Que prendre en compte avant d’acheter un dictaphone ?
Le design du dictaphone
S’intéresser à l’apparence physique, c’est s’intéresser au design, à la marque et à la taille de l’appareil. Le design peut être moderne ou classique. Le goût de chacun diffère selon vos préférences. Si pour un étudiant, un dictaphone de poche au design tendance est idéal pour l’enregistrement des cours et les recherches sur le terrain, le professionnel penche plutôt pour un appareil au design plutôt classique, mais dont les fonctions sont plus étendues. Certains dictaphones disposent d’un écran de menu. Ce dernier offre une plus grande accessibilité aux fonctionnalités. Elle est donc à la fois physique et technique, car elle englobe les deux.
La taille suit presque les mêmes critères que le design. Par exemple, un agent de terrain préfère un dictaphone de poche, qui se glisse facilement dans le sac et s’utilise discrètement. Grand-père ou grand-mère opterait plutôt pour un enregistreur de grande taille, facile à repérer, afin de ne rien oublier de votre liste de tâches quotidiennes.
Quant à la marque, ce sont les jeunes qui y pensent. Il en existe plusieurs sur le marché. Toutefois, les préférences diffèrent d’une personne à l’autre. Les personnes d’âge moyen ne posent pas cette question, sauf si elle est liée à la capacité de l’appareil.
La capacité technique du dictaphone
La capacité d’un dictaphone se divise en plusieurs critères, l’autonomie, sa vitesse d’enregistrement, la qualité du son qu’il produit, l’espace de stockage, etc.
Tout d’abord, l’autonomie d’un tel appareil est jugée sur la base de son alimentation électrique. Actuellement, la source d’énergie la plus connue est la batterie rechargeable, mais il en existe encore qui fonctionnent avec des piles.
La vitesse d’enregistrement se traduit par la qualité du son qui sortira de l’appareil, c’est-à-dire la qualité des éléments enregistrés. Pour le savoir, il faut voir si l’appareil est équipé d’un bon microphone ou non.
Plus l’espace de stockage est important, plus le dictaphone peut enregistrer de sons. Pour les dictaphones analogiques, la mémoire de stockage reste la microcassette. Cela limite sa capacité à seulement 90 minutes de données.
Rapport qualité-prix
Parfois, nous sommes tellement intéressés par les aspects de l’appareil que nous oublions que le prix est également un critère à ne pas négliger au moment de faire un choix. Chaque marque a son propre prix. Parfois, cette dernière est l’expression de la notoriété de la marque. Dans certains cas, le rapport prix/performance ne reflète pas la capacité attendue de l’appareil. Ainsi, lorsque vous choisissez votre dictaphone ou celui que vous comptez offrir à quelqu’un, ne vous arrêtez pas aux aspects physiques. Prenez le temps d’évaluer les caractéristiques de l’appareil et surtout de voir si elles correspondent vraiment au prix affiché.
Quels sont les critères importants pour choisir son dictaphone ?
Les conseils ci-dessus ont été étendus pour vous guider dans votre choix. Pour être plus clair, entrons dans le détail de ces critères.
Le dictaphone analogique disparaissant de plus en plus du marché, nous ne nous attarderons plus à détailler ses différentes caractéristiques. Ce qui va nous intéresser, c’est le dictaphone numérique. Gadget pratique pour la transcription audio, le dictaphone numérique permet d’enregistrer facilement des données sonores puis de diffuser des fichiers haute définition.
Si vous voulez obtenir le meilleur enregistreur vocal, examinez bien les aspects techniques de l’appareil plutôt que son apparence physique. Il s’agit notamment de sa capacité de stockage, de l’autonomie de sa batterie, de la qualité du son qu’il enregistre, de la vitesse d’enregistrement, de la gamme de microphones et d’autres caractéristiques qui peuvent vous aider dans votre travail.
Capacité de stockage
En général, tout le monde sait ce qu’est la capacité de stockage. En fait, tout appareil pouvant enregistrer des données, du son, de la vidéo, etc. a une capacité de stockage. Exprimée en octets, la capacité permet de mesurer l’espace utilisable du dispositif, c’est-à-dire l’espace dans lequel les données seront stockées jusqu’à leur transfert vers l’ordinateur. Plus la capacité est élevée, plus l’appareil peut recevoir de données. La plupart des dictaphones en vente ont une mémoire interne de capacité variable (2GB, 4GB, 8GB, etc.) et extensible. Une mémoire est dite extensible lorsqu’il est possible d’y insérer une carte mémoire afin d’augmenter sa capacité de stockage. Par conséquent, si vous souhaitez obtenir un dictaphone de grande capacité, vous avez la possibilité d’acheter un appareil dont la mémoire n’est pas très grande, mais qui est extensible, et un autre avec une grande mémoire de stockage.
L’autonomie de la batterie
L’autonomie du dictaphone signifie sa capacité à fonctionner sur l’énergie électrique. En d’autres termes, il s’agit de la durée pendant laquelle vous pouvez utiliser le gadget comme enregistreur ou comme lecteur MP3, sans avoir à le connecter à une source d’alimentation externe.
L’autonomie dépend du type d’alimentation électrique. S’il est fabriqué avec des piles, l’autonomie de l’appareil sera le reflet de celle des piles. Lorsque les piles sont déchargées, le dictaphone se décharge et cesse de fonctionner. À l’inverse, si l’appareil fonctionne sur batterie, son autonomie dépend de la capacité de sa batterie. Plus la qualité de la batterie est élevée, plus son autonomie sera longue. Dans ce cas, il faut noter que c’est la batterie au lithium qui offre la plus grande autonomie.
La qualité du son enregistré
L’enregistrement se fait en permanence avec des bruits parasites tels que le vent, les voix d’autres personnes ou même les aboiements de chiens. Certains dictaphones sont équipés d’une fonction permettant d’éliminer ces voix parasites. Par conséquent, la qualité du son enregistré est bonne.
La vitesse d’enregistrement est également responsable. Une bonne vitesse d’enregistrement du son permet au dictaphone de délivrer une voix de haute définition.
La qualité des micros ou des microphones
Lorsque vous envisagez d’acheter un dictaphone, pensez à opter pour un enregistreur doté d’un microphone omnidirectionnel. Un microphone omnidirectionnel permet de capter les voix dans un angle de 360 degrés. Lors de l’enregistrement, vous ne devez plus tenir l’appareil dans une position inerte ; le microphone vous aide à obtenir la même puissance, quelle que soit la position de l’appareil par rapport aux sons enregistrés.
Les dictaphones sont disponibles avec deux microphones fonctionnels. Cela augmente leur portée. Un dictaphone à longue portée est particulièrement utile pour prendre le son dans une foule ou dans une salle de classe.
Un dictaphone peut avoir des microphones interchangeables. Dans ce cas, vous pouvez changer le microphone en fonction des circonstances d’utilisation. En général, l’un des microphones est plus puissant que l’autre. Par conséquent, le microphone le plus faible peut être utilisé dans la pièce, tandis que le plus fort est destiné à une utilisation extérieure, par exemple à l’extérieur.
Autres caractéristiques essentielles
- Contrôle vocalIl fait toute la différence car il facilite grandement vos tâches. Avec un dictaphone à commande vocale, vous pouvez enregistrer simplement en utilisant votre voix sans avoir à toucher l’appareil. Cette fonction est très utile lorsque vous avez les mains pleines et que vous devez sauvegarder les données.
- Logiciel de transcriptionLorsqu’un dictaphone est équipé de cette fonction, il transcrit automatiquement vos fichiers audio en fichiers écrits. Ceci est possible avec un câble connecté à l’ordinateur.
- La fonction lecteur MP3Cette fonction vous permet de vous divertir. En effet, avec vos écouteurs, vous pouvez écouter vos fichiers MP3, vos données enregistrées ou vos chansons, afin de tuer le temps. Vous pouvez également revoir vos leçons ou réfléchir à votre dossier en mangeant, par exemple.
- Les différents kits inclus en fonction de leur utilité respective : en général, un dictaphone est livré avec des piles ou une batterie en fonction de son type d’alimentation. Pour la batterie, le chargeur est inclus. Et si l’appareil possède d’autres fonctionnalités, les kits correspondants doivent être livrés avec lui (câble de transfert, écouteurs, etc.).
Il est indéniable que les aspects techniques comptent plus que les aspects physiques. Cependant, il est nécessaire de donner quelques appréciations sur la conception et la taille du dictaphone. La conception et la taille jouent un rôle plus ou moins important dans l’utilisation de cet appareil. Praticité, maniabilité, voilà des critères à ne pas négliger.