Le Philips DVT-6000 est probablement le meilleur enregistreur numérique de milieu de gamme que nous ayons testé. Avec sa technologie 3Mic AutoZoom+, il offre un son cristallin sans bruit parasite.
Les défauts du Philips DVT-1100 tels que la puissance de la batterie ou l’absence d’un port de carte ont été corrigés. Le DVT-6000 est un modèle très solide, mature et présentant peu de défauts.
Présentation du dictaphone Philips DVT 6000
Le Philips DVT-6000 est un dictaphone numérique qui offre à la fois une excellente qualité sonore et un design très élégant. Avec son écran de 4,5 cm, la navigation dans les menus n’a jamais été aussi agréable. Sa technologie native Mic3 Zoom+ offre une expérience sonore claire et nette. Idéal pour ceux qui recherchent un appareil photo de qualité sans grever leur budget.
Le DVT-6000 a une mémoire interne de 4 Go, la même que le Sony ICD PX-333. Il est très confortable à utiliser et son écran LCD de 128×160 est probablement l’un des meilleurs de sa gamme. Rien ne vaut le petit écran noir et blanc de l’Olympus VN-7700, par exemple.
Équipé de la technologie Mic3 Zoom+. Sur le bord supérieur de la caméra se trouvent un microphone central et deux microphones latéraux. Le microphone central capte les voix et les microphones latéraux filtrent les bruits environnants. Cette technologie est idéale pour les conférences et donne d’excellents résultats si l’autre partie se trouve à moins de 15 mètres.
Il possède également plusieurs fonctionnalités intéressantes comme la fonction d’activation vocale que l’on retrouve sur le Sunluxy CX-14, mais aussi une fonction de pré-enregistrement. Grâce à lui, vous pouvez capturer les 5 secondes qui précèdent le moment où vous appuyez sur le bouton d’enregistrement. Ainsi, même si vous commencez un peu tard, vous ne manquerez rien.
Enfin, en termes de matériel, le DVT 6000 est plutôt bon. Son boîtier métallique donne une sensation de solidité et la batterie offre une excellente autonomie. Cependant, nous aurions souhaité un étui de protection étant donné le prix de l’appareil.
Avantages
- Qualité d’enregistrement grâce à la technologie 3Mic Zoom+.
- Port de carte
- Mode de pré-enregistrement qui vous permet d’enregistrer 5 secondes avant d’appuyer sur le bouton.
Inconvénients
- Longueur du câble USB : un peu plus de 20 cm (8,5 pouces)
- Pas d’étui ou de sangle
- Effet stéréo trop faible : manque de réalisme dans les conversations
Spécifications techniques
- Dimensions : 12,5 x 4,9 x 1,75 cm
- Poids : 84 gPhilips DVT-6000
- Mémoire interne : 4 Go
- Écran : LCD 4,5 cm
- Batterie au lithium polymère (LiPo)
- 5 modes d’enregistrement : HG, LP, PCM, SHQ, ES
- Formats d’enregistrement : MP3, WMA
- Durée maximale d’enregistrement : 1140 h (LP) / 142 h (SP) / 95 h (HQ) / 47 h (SHQ) / 6 h (PCM)
- Autonomie de la batterie : jusqu’à 50 h avec l’enregistrement LP
- Ports pour microphone externe et écouteurs mini-jack 3,5 mm
- Interface USB 2.0
- port pour carte microSD
- Tuner intégré
- Compatible avec Windows / Mac OS
Notre conclusion
Ce dictaphone nous a surpris tant par ses qualités que par son ergonomie. Il semble avoir pris le meilleur des dictaphones d’entrée et de milieu de gamme. La qualité de l’enregistrement est excellente. La technologie Mic3 Zoom+ permet d’obtenir un son clair même si la source est éloignée.
En outre, l’appareil détecte automatiquement s’il est tenu dans la main ou posé sur une table et ajuste automatiquement la sensibilité du microphone. Cette fonction est très utile, mais doit être configurée à l’avance et n’est pas toujours très facile. De plus, si vous tenez l’appareil dans votre main, le moindre bruit à proximité du microphone (comme un frottement) perturbera l’enregistrement.
Avec son écran de 4,5 cm, la navigation dans les menus est très agréable. Vous pouvez, par exemple, effectuer des recherches par calendrier (par date) et accéder à vos fichiers très facilement. Sachez toutefois que la disposition des boutons est un peu compliquée : vous avez tendance à appuyer sur « Enregistrer » trop facilement et par inadvertance pendant la navigation.
Le Philips DVT-6000 est le digne successeur du DVT-1100. C’est un excellent appareil de milieu de gamme qui satisfera tous ceux qui veulent investir dans un enregistreur numérique sans nécessairement investir trop d’argent. Avec ses trois microphones et la technologie Mic3 Zoom+, il est parfait pour enregistrer des conférences ou des réunions.