Zoom H6 : Avis et Test complet

Pour pouvoir mener des interviews, vous enregistrer pour une vidéo ou même capturer la musique que vous écoutez, vous avez besoin d’un enregistreur numérique de qualité. Le Zoom H6 (disponible ici) est sans aucun doute la crème de la crème. Il vous permettra d’enregistrer des conférences de manière très précise, mais pourquoi ne pas aussi capturer le son d’un concert ? Il est très haut de gamme, ce qui plaira à tous les professionnels et audiophiles.

Le Zoom H6 est l’enregistreur numérique portable par excellence. Il permet d’enregistrer jusqu’à 6 pistes en même temps et ses deux microphones offrent de nombreuses possibilités et une polyvalence assez rare avec ce type d’appareil. Les fonctionnalités sont nombreuses, et nous pourrons également mixer nos enregistrements grâce à la mini console intégrée et à l’écran LCD couleur. C’est clairement un grand enregistreur numérique, un appareil haut de gamme qui nous place dans la cour des grands !

Promo : - 45% !
Zoom - H6-BLK - Enregistreur 6 pistes portable à microphones interchangeables - 1x microphone XY amovible et 4x...
365 Avis
Zoom - H6-BLK - Enregistreur 6 pistes portable à microphones interchangeables - 1x microphone XY amovible et 4x...
  • Enregisteur multipiste numérique 6 pistes à microphones intercheangeables
  • fonctionne sur 4x piles LR6 (jusqu'à 21H d'autonomie) ou adaptateur secteur AD-17...
  • Décodeur interne mid-side
  • Enregistrement et lecture simultanés de 6 pistes à 44,1 / 48 / 96khz et 16/24 bits...

Sur notre site Web, nous avons étudié la famille Zoom. C’est une belle petite famille avec le dernier né, le Zoom h6. Et si le dicton « le dernier sera le premier » est vrai, alors Zoom h6 le reflète pleinement, car nous pouvons vraiment définir ce modèle comme le « non plus ultra » des enregistreurs vocaux. La beauté de cet instrument est la possibilité d’enregistrer jusqu’à six pistes simultanément. Il apporte également à ce secteur l’innovation que constitue l’utilisation d’une série de microphones interchangeables. Nous pouvons absolument le dire, nous avons devant nous le Freddie Mercury des enregistreurs de poche.

Nous nous sommes laissés emporter par la comparaison, un peu comme lorsque le guitariste de notre groupe se met à jouer de façon sauvage juste parce qu’il ressent le besoin de montrer son chant « bébé ». Mieux vaut revenir sur terre et suivre la piste. Nous avons dit qu’il en enregistre 6 en même temps. Vous n’êtes plus sur une carte sd de 2 ou 32 gb, vous allez au-delà. Nous dépassons cette limite et arrivons à l’utilisation de cartes sdxc d’une capacité de 128 gb.

Présentation du dictaphone Zoom h6

Zoom-h6

A certains égards, l’enregistreur vocal Zoom h6 ressemble au Zoom h5. Par exemple, une des similitudes est la présence d’accessoires compatibles. Seulement dans ce cas, nous avons plus d’accessoires, y compris les capsules XYH 6 et Mid Side 6. Les capsules XYH 6 sont parfaites pour les événements en direct, car elles permettent un angle de 90° à 120°. Mid Side permet une prise de vue stéréo beaucoup plus large étant donné la présence d’un microphone frontal unidirectionnel et d’un microphone latéral bidirectionnel.

Les deux autres accessoires disponibles ne sont pas inclus dans le forfait d’achat, mais nous vous en donnerons la description plus tard ainsi que des liens au cas où vous voudriez les acheter.

Les piles, l’étui, l’éponge coupe-vent, le logiciel et le câble USB sont également inclus.

En ce qui concerne le roi des enregistreurs vocaux, nous constatons qu’il dispose de préamplificateurs de 5 volts au lieu de 3 volts.

Quel est l’avantage ?

Cela signifie que vous obtiendrez un meilleur résultat même avec un signal assez puissant.

L’enregistreur vocal Zoom h6 dispose de 4 entrées (plus deux selon la capsule utilisée) et chaque entrée possède un gain. Après les entrées, jetons un coup d’œil aux sorties : sortie ligne, casque et port USB (pour que vous puissiez transférer les données directement vers votre PC).

Il possède tout ce dont un musicien peut avoir besoin, y compris un métronome, un accordeur, une hauteur variable et une vitesse de lecture réglable. En plus des fonctions classiques telles que Normalize et Divide, que l’on retrouve également dans des instruments moins professionnels, cet enregistreur vocal offre Trim et Overdubbing, qui vous permet d’ajouter jusqu’à 99 parties supplémentaires à un seul fichier.

Lisez aussi :  Olympus DM-670 : Avis et Test complet

Nous n’avons pas fini avec les fonctions, nous les décrirons toutes dans la liste ci-dessous. Mais avant cela, nous tenons à vous prévenir que l’enregistreur vocal Zoom h6 n’est peut-être plus disponible. Vous pouvez vérifier sa disponibilité en cliquant ici.

Un enregistreur numérique professionnel compact

Nous ne parlons pas d’un dictaphone, bien sûr, mais d’un enregistreur numérique de précision qui vous sera utile pour créer un album, réaliser une vidéo ou, pourquoi pas, enregistrer une conférence. Avec ses 15 cm de long, sans compter les microphones, le Zoom H6 ne tiendra pas dans votre poche. Vu son prix, vous pouvez le garder dans sa boîte pour l’emporter avec vous, ou le laisser dans le studio. Si vous recherchez un appareil photo plus compact, le Boss BR-80 sera certainement plus adapté.

La qualité de construction est assez bonne, l’assemblage est sérieux et les matériaux sont agréables au toucher. C’est toujours du plastique, mais c’est assez compact et solide. Il est difficile de juger de la solidité générale à ce prix, mais nous essaierons de ne pas trop la baisser.

Il y a beaucoup de boutons, qui sont agréables à utiliser et répondent très bien. Ils nous permettent de gérer les différentes pistes d’enregistrement. Un écran LCD couleur de très bonne qualité pour ce type d’appareil nous permet de voir l’enregistrement des différentes pistes et d’effectuer les réglages éventuels pour obtenir un enregistrement aussi fluide que possible.

La manipulation n’est pas facile pour les non-initiés, d’autant plus que tout est en anglais. Vous aurez probablement besoin de vous connecter un peu à l’internet pour découvrir toutes les possibilités et comprendre comment gérer toutes les pistes et fonctionnalités.

Changer le microphone

Le Zoom H6 est livré avec deux microphones différents, qui peuvent être changés très facilement. La configuration est simple et ne prend que quelques secondes, vous serez donc prêt à enregistrer très rapidement. Une fois en position, les microphones ne bougent pas et sont parfaitement fixés.

Le microphone XY possède deux capsules qui peuvent être tournées de 90 ou 120°. Idéal pour enregistrer un concert. Le microphone SD est plus classique et vous permet d’enregistrer au milieu d’une scène. Bien entendu, ces microphones peuvent être combinés avec d’autres capteurs sonores, puisqu’il est possible de connecter jusqu’à 6 pistes. Ainsi, pour filmer un spectacle, l’enregistreur pourra capter le son de son micro MS, mais aussi celui d’un micro-cravate, d’un micro-canon et de quelques micros d’ambiance.

Il s’agit donc d’un enregistreur très polyvalent qui s’adapte sans problème à de nombreuses situations. Enregistrer un concert, filmer un film ou une émission de télévision, enregistrer une conférence et même la nature au milieu de la jungle, vous pourrez absolument tout faire et gérer parfaitement toutes les pistes.

Qualité d’enregistrement professionnelle

Sans surprise, en ce qui concerne les formats d’enregistrement, on trouve le WAV et le MP3. Le WAV sera évidemment utilisé pour le multipiste et le MP3 sera parfait pour l’enregistrement stéréo. Depuis la mini console intégrée, vous pourrez gérer directement le pitch et le panning de chaque piste, indépendamment du retour et de la lecture, ce qui est une bonne nouvelle. Il n’est pas aussi prothétique que certains logiciels comme Cubase ou Pro Tools, mais il n’est pas aussi bon qu’avant.

Nous pourrons donc mixer nos chansons en utilisant les différentes roues immédiatement pendant l’enregistrement. La qualité d’enregistrement est évidemment irréprochable, quel que soit le microphone utilisé. C’est un travail parfait et professionnel. Qu’il s’agisse de basses, d’aigus ou de voix, nous pouvons tout capter très efficacement sans le moindre problème. Même un orchestre avec de nombreux instruments peut être enregistré en stéréo de manière surprenante. Pour un enregistrement de qualité mais pas de qualité audiophile, juste pour enregistrer des réunions ou des conférences, alors le Sony PCM-M10 sera probablement plus utile.

De nombreuses fonctionnalités

Le Zoom H6va nous permet de mixer directement notre propre musique ou nos enregistrements. Nous pourrons également diviser un fichier, couper la fin ou le début, ou normaliser l’enregistrement.

Lisez aussi :  Philips LFH0612 : Avis et Test complet

Il existe de nombreuses fonctions pratiques telles que le Pré-enregistrement qui enregistre sans interruption et offre une sécurité de deux secondes pour ne pas manquer le début de l’enregistrement. Le Back-Record fonctionne en fonction de la puissance pour éviter la saturation, et est très efficace. Enfin, Auto-Record nous donne la possibilité de déclencher automatiquement à une certaine puissance et d’arrêter l’enregistrement lorsque le son est très faible. Parfait pour les réunions ou les conférences, les blancs seront alors coupés automatiquement.

Il y a aussi un compresseur/limiteur pour gérer les voix, les batteries, les médiums, etc. Vous pouvez accélérer ou ralentir la lecture comme vous le souhaitez, ou même jouer en basse fréquence de 80 à 237 Hz.

Enfin, le menu « Outils » propose quelques options intéressantes. On y trouve notamment un accordeur et un métronome, qui seront parfois utiles pour enregistrer le plus précisément possible. Un testeur de carte SD est présent, il nous dira si la carte SD utilisée est en bon état et suffisamment puissante pour un enregistrement de qualité. Cela évitera une surprise désagréable lorsque nous l’écouterons.

Caractéristiques techniques

  • Effets : compresseurs, limiteurs et effets de basse.
  • Autonomie : 20 heures : l’alimentation est possible avec 4 piles AA ou un adaptateur secteur.
  • Fonction Pre-Rec : ajoute un fichier (vierge) au début. La durée du fichier est de deux secondes.
  • Fonction Auto-Rec : détecte automatiquement le signal.
  • Fonction Back up Rec : peut produire une copie avec un gain de -128 db pendant l’enregistrement audio. Cela vous permet d’avoir une copie sans déformation (évidemment si le fichier original est déformé).
  • Mode endurance : permet (avec des piles) d’enregistrer jusqu’à 20 heures consécutives.
  • Affichage des couleurs.

Spécifications techniques

  • Enregistreur numérique 6 pistes
  • Dimensions : 77,8 x 152,8 x 47,8 mm
  • Poids : 410 grammes
  • 1 micro XY
  • 1 micro MS
  • Écran LCD couleur
  • Carte de 2 Go incluse
  • Port pour SDHC jusqu’à 32 GB et SDXC jusqu’à 128 GB
  • Fonctionnement sur batterie
  • Autonomie de la batterie : 21 heures d’enregistrement stéréo et environ 10 heures d’enregistrement 6 pistes

Notre conclusion

Il s’agit véritablement d’un équipement semi-professionnel, et la qualité est tout à fait excellente. Vous pourrez enregistrer piste par piste ou plusieurs pistes en même temps, et gérer la puissance pendant l’enregistrement, en ajoutant quelques effets et traitements. Si la gestion est un peu compliquée, surtout pour les débutants, la qualité d’enregistrement est remarquable. Vous comprendrez assez rapidement comment utiliser toutes les fonctionnalités de ce Zoom H6, qui est vraiment très complet.

Les fonctionnalités sont nombreuses, il devient donc possible non seulement d’enregistrer mais aussi de mixer directement avec une bonne précision, tout ce que vous venez de capturer. Ce n’est pas très pratique, mais l’écran LCD et toutes les commandes vous permettent de travailler efficacement.

Les deux microphones inclus, plus les 6 pistes, nous offrent une polyvalence assez rare avec ce type d’enregistreur numérique portable. C’est un excellent produit qui ravira les professionnels des médias et les audiophiles les plus exigeants. Alors oui, c’est très cher (voir le meilleur prix ici), mais si vous avez le budget, alors foncez !

Si vous voulez ce que le monde des enregistreurs vocaux a de mieux à offrir, vous devriez opter pour l’enregistreur vocal Zoom H6. Il peut enregistrer et reproduire 6 pistes en même temps et la qualité audio est vraiment excellente. Et grâce aux nombreux accessoires dédiés, il est vraiment polyvalent dans son utilisation. Tous les accessoires ne sont pas inclus, mais vous pouvez les acheter séparément.

Découvrez le Zoom H6 en vidéo

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Sony ICD-UX570 : Avis et Test complet
Sony-ICD-UX570

Vous voulez un enregistreur vocal au look très moderne et proche des goûts du jour ? En effet, ce produit Lire plus

Sony ICD-PX370 : Avis et Test complet
Sony-ICD-PX370

En ce qui me concerne, j'ai le sentiment que certains d'entre vous, ou au moins l'un d'entre vous, a déjà Lire plus

Olympus WS-853 : Avis et Test complet
Olympus-WS-853

Cet enregistreur vocal est également doté d'un écran électronique agréable et pratique, même si son graphisme et sa résolution n'atteignent Lire plus

Sony ICD-PX240 : Avis et Test complet
Sony-ICD-PX240

Le modèle d'enregistreur vocal que nous allons analyser aujourd'hui est, à notre avis, un très bon produit qui fait parfaitement Lire plus

profil

Bonjour, je m'appelle Thomas et j'ai pris l'habitude d'utiliser des dictaphones dans le cadre de mon travail. A force d'essayer différents modèles j'ai vite remarqué que certains modèles se distinguer par rapport aux autres en terme de performance et de practicité. C'est pourquoi j'ai créé ce blog pour vous partager le résultats des mes tests et mes meilleurs conseils dans le choix du dictaphone adapté à vos besoins et budget.

Comparatif Dictaphone Numérique