Si vous êtes journaliste, blogueur, étudiant ou infirmier, vous emportez probablement un enregistreur vocal avec vous pour effectuer certaines tâches. Mais vous êtes-vous arrêté pour réfléchir au fonctionnement d’un enregistreur vocal numérique ?
La plupart des enregistreurs vocaux numériques se présentent sous deux formes : une application intégrée à un smartphone ou un enregistreur dédié conçu principalement pour capturer la voix et d’autres sons. Cependant, en fonction de l’équipement sonore dont vous disposez – ou de votre créativité – vous pouvez également enregistrer le son de plusieurs autres appareils audio et d’enregistrement.
Qu’est-ce qu’un enregistreur vocal numérique ?
Un enregistreur vocal numérique est un appareil qui enregistre le son et le capture sous un format de fichier qui peut être facilement distribué ou transféré vers un autre appareil (tel qu’un appareil mobile, un ordinateur portable, une tablette ou un ordinateur). Le transfert se fait généralement par le biais d’un câble USB ou de tout accessoire compatible.
Ce dispositif est devenu largement populaire de plusieurs manières, le plus grand marché étant le monde des affaires. C’est là que les gens utilisent l’enregistrement vocal pour prendre des notes et dicter des mémos, des lettres et d’autres formes de correspondance à des assistants qui les transcrivent.
Il existe un large éventail d’enregistreurs vocaux numériques, dont le prix varie de 30€ à plus de 10 000 euros. L’énorme différence de prix peut dépendre des caractéristiques de l’appareil. Mais pour une utilisation pratique, recherchez ceux qui sont dans votre budget.
Principes de base de l’enregistrement audio
Dans un enregistreur vocal numérique, le son est stocké sous la forme d’une série de chiffres, chaque chiffre représentant la pression atmosphérique à un moment donné. Ces nombres sont ensuite générés par un microphone, qui est connecté à un circuit appelé convertisseur analogique-numérique.
Chaque nombre est appelé un échantillon, et le nombre d’échantillons pris par seconde est appelé taux d’échantillonnage. Finalement, ces nombres seront reconvertis en son par un convertisseur numérique-analogique connecté à un haut-parleur.
La quantité de bits dans le nombre est directement liée à la fidélité du signal. Cela signifie simplement qu’une qualité supérieure de son enregistré consomme plus de mémoire. En outre, la qualité peut également être affectée par le niveau du signal présent.
Essayez de comparer le son provenant d’un disque microsillon à celui d’un CD. Vous n’entendrez pratiquement aucune poussière ni aucun bruit provenant d’un CD. C’est l’un des aspects pour lesquels la technologie a lentement perfectionné l’enregistrement de sons avec un bruit presque nul.
Lorsque vous enregistrez un son à l’aide de votre enregistreur vocal numérique, celui-ci stocke les informations dans votre appareil sous la forme d’un fichier audio. Ce dernier peut être transféré sur un autre appareil, où la lecture du fichier audio vous permet d’entendre le son enregistré.
En savoir plus sur la qualité audio
Plusieurs formats de fichiers peuvent être utilisés pour stocker des enregistrements audio. Les enregistreurs vocaux numériques peuvent avoir différents formats de fichiers disponibles, selon les préférences du fabricant. Cependant, dans la plupart des cas, un fichier WAV est le meilleur format pour stocker l’enregistrement.
Certains appareils conçus pour enregistrer de la musique peuvent fonctionner avec des enregistrements vocaux, mais ce n’est pas toujours le cas. Certains appareils d’enregistrement vocal sont conçus pour couper les bruits ambiants, ce qui peut entraîner une baisse de la qualité de l’enregistrement musical, notamment lors d’un concert en direct.
Le type de fichier ainsi que la qualité audio sont importants. La qualité du son qui a été enregistré peut être obtenue en échantillonnant des parties des fréquences audio au lieu de la gamme entière des fréquences. Un débit binaire plus élevé (ou la quantité d’informations stockées) signifie que la qualité de l’enregistrement audio est meilleure.
Parmi les fonctions avancées de certains enregistreurs vocaux numériques figure la possibilité d’éditer les sons enregistrés. En éliminant les pauses entre les sons enregistrés, cela permet de réduire le débit binaire. Par conséquent, l’enregistrement peut prendre moins d’espace de stockage ou de mémoire. Ce faisant, la qualité globale de l’enregistrement n’est pas affectée et la taille du fichier est réduite.
Les formats de fichiers courants des enregistreurs vocaux numériques comprennent les suivants :
- AAC (Advanced Audio Coding) : Il s’agit de la méthode de compression standard utilisée par iTunes, YouTube, iOS et Android, pour n’en citer que quelques-uns.
- AIFF (Audio Interchange File Format) : Ce format a été développé par Apple.
- AU : Ce format de fichier audio a été développé par Sun Microsystems.
- WAV (waveform audio file) : Il s’agit d’une norme d’IBM et de Microsoft.
- MP3 : Pour la plupart des applications vocales, il s’agit du format le plus courant.
Un enregistreur vocal numérique est-il préférable à un smartphone ?
Peu de gens savent que les smartphones disposent aujourd’hui d’enregistreurs vocaux intégrés qu’ils peuvent facilement utiliser. D’un simple clic, vous pouvez enregistrer tous les sons que vous voulez.
Cependant, cette application n’est pas forcément utilisée souvent. Les personnes qui utilisent un enregistreur vocal dans leur travail préféreront peut-être avoir un enregistreur vocal numérique dédié plutôt que de se fier à leur smartphone.
Les points suivants illustrent pourquoi il est préférable d’avoir un enregistreur vocal numérique plutôt que l’enregistreur intégré d’un smartphone :
- La qualité audio d’un enregistreur vocal numérique est meilleure que celle du smartphone. Divers modèles d’enregistreurs vocaux numériques offrent une excellente qualité audio, ce qui est parfait pour la transcription, la prise de notes et les entretiens.
- La durée de vie de la batterie d’un enregistreur vocal numérique peut être la même que celle de certains des smartphones les plus avancés. Cependant, lorsque vous utilisez votre smartphone, d’autres applications fonctionnant en arrière-plan peuvent consommer l’énergie de la batterie. Il est donc préférable d’avoir un enregistreur vocal numérique dédié, car vous pouvez sauvegarder plus d’enregistrements et à des heures plus longues.
- Les enregistreurs vidéo numériques sont proposés dans une large gamme de prix, et votre choix peut dépendre du nombre de fonctionnalités dont vous avez réellement besoin. Les smartphones sont généralement plus chers, bien qu’ils offrent davantage de fonctionnalités autres que l’enregistrement sonore.
Si votre travail implique l’enregistrement de la voix ou du son, alors un enregistreur vocal numérique est un meilleur choix. J’espère qu’en sachant comment ces appareils fonctionnent, vous pourrez apprécier davantage la technologie des enregistreurs vocaux numériques.