Les dimensions réduites et le poids léger de l’Olympus LS-P1 dissimulent la puissance qu’il renferme : la possibilité d’enregistrer avec une qualité supérieure à celle d’un CD, le microphone Zoom facile à utiliser et une sélection de commandes pour tirer le meilleur parti des enregistrements audio. L’unité est parfaitement adaptée à l’appareil photo et est si légère que vous ne remarquerez même pas sa présence. Les performances sont bonnes, soutenues par une disposition logique des commandes et quelques fonctions intelligentes, notamment la recharge de la batterie via le connecteur USB intégré – aucun câble n’est nécessaire. Et grâce aux accessoires fournis avec le kit du vidéaste, vous êtes prêt à partir dès la sortie de la boîte.
Présentation du Olympus LS-P1
L’Olympus LS-P1 est un enregistreur audio de très petite taille, conçu pour capturer un son clair et net. Nous l’avons mis à l’épreuve pour voir à quel point il est performant et si les vidéastes, les cinéastes et les vlogueurs devraient investir dans cet enregistreur audio.
Olympus est bien sûr connu pour son matériel photographique, mais parmi ses autres gammes de produits, elle produit également une série d’enregistreurs audio réputés. Ceux-ci se retrouvent généralement dans les mains des musiciens, des preneurs de son – et des journalistes – ainsi que des cinéastes. Cependant, c’est ce dernier groupe qu’Olympus vise avec deux nouveaux packs d’enregistreurs audio optimisés pour les besoins des vlogueurs et des vidéastes.
Deux kits sont disponibles, chacun basé sur un enregistreur PCM linéaire LS-P1 ou LS-P4 et des accessoires spécifiques à l’application. Le kit pour vidéaste LS-P1 (testé ici) est livré avec un câble audio stéréo de 29 cm avec des prises TRS de 3,5 mm pour fixer l’enregistreur à une caméra, ainsi qu’une bonnette et un adaptateur de griffe.
Le LS-P4, plus cher, dispose du même ensemble d’accessoires, mais le matériel prend également en charge l’enregistrement et la lecture FLAC (pour une compression de fichier sans perte), tandis que la mise à jour du firmware version 1.10 ajoute une fonction Slate Tone pour faciliter l’édition des fichiers sonores.
Caractéristiques du Olympus LS-P1
Présentés par Olympus comme les enregistreurs audio haute résolution les plus compacts de leur catégorie, le LS-P1 et le LS-P4 enregistrent à une qualité supérieure à celle des CD (44.1kHz), et sauvegardent les fichiers sur une mémoire flash interne de 4Go, ou sur des cartes microSD d’une capacité maximale de 32Go (une carte de 8Go est incluse dans les deux kits).
Le LS-P1 et le LS-P4 offrent tous deux un taux d’échantillonnage de niveau professionnel allant jusqu’à 96 kHz/24 bits, au format WAV PCM linéaire. L’enregistrement en MP3 est également une option sur les deux enregistreurs (avec, comme mentionné, l’ajout du format FLAC sur le LS-P4).
En tant qu’utilisateur de longue date de l’enregistreur PCM linéaire Olympus LS-5 (désormais abandonné), Olympus a réussi à faire rentrer toutes ces capacités dans un format plus petit : le LS-P1 est vraiment minuscule – seulement 10,89 cm de haut par 3,96 cm de large, avec un poids de 0,75 kg – ce qui le rend idéal pour être monté sur les appareils photo compacts sans miroir ultra-vidéo d’aujourd’hui, ainsi que sur les appareils plus grands et plus volumineux.
Caractéristiques principales
Le LS-P1 est équipé de microphones directionnels à 90º et d’un mode Zoom qui permet de se concentrer sur le son à enregistrer. (La fonction est activée via le système de menus à l’aide d’un graphique qui n’est pas sans rappeler le diagramme d’angle de vue familier aux photographes. Si vous enregistrez un sujet statique en train de parler, vous privilégierez un réglage de +6 ; pour capturer autant de bruit ambiant que possible, vous opterez pour -3).
Le LS-P1 offre également cinq niveaux d’enregistrement (automatique et manuel), un filtre passe-bas pour éliminer les bruits de fond et un limiteur à utiliser lors du réglage manuel du niveau d’enregistrement, qui peut être optimisé pour les voix ou la musique.
Les vlogueurs ou les vidéastes peuvent fixer le LS-P1 aux sabots de leur caméra grâce à l’adaptateur fourni. Un adaptateur à filetage facilite la connexion à l’arrière de l’appareil ; l’autre extrémité se glisse dans la griffe et est serrée par un collier à vis.
Le branchement du câble audio permet d’enregistrer le son via la caméra et de le contrôler en conséquence.
Le classement des fichiers sur l’appareil s’effectue à l’aide du bouton Menu, qui permet de choisir parmi cinq emplacements pour sauvegarder les enregistrements : Les dossiers A, B, C, D et E, ainsi qu’un dossier dédié à la musique, correspondent tous à la structure des sous-dossiers qui s’affiche lorsque le LS-P1 est connecté à un ordinateur.
Les différents dossiers peuvent être utilisés pour stocker différents types d’enregistrement. En stockant les fichiers dans le dossier Music, vous pouvez utiliser la LS-P1 comme un lecteur de musique portable si nécessaire.
Mais si vous ne vous souvenez plus où vous avez laissé un enregistrement important, la fonction de recherche dans le calendrier (deuxième choix sur l’écran d’accueil, accessible via le bouton F1) vous permettra de le retrouver rapidement, car les enregistrements s’affichent en fonction de l’heure de création.
Le téléchargement de fichiers audio est un jeu d’enfant. Un connecteur USB intégré de type A se glisse hors du boîtier pour se connecter à un ordinateur et recharger la batterie. Contrairement à certains modèles précédents de la gamme LS, vous n’aurez plus à fouiller dans votre sac à la recherche d’un câble introuvable.
(Nous avons omis de couvrir une série d’autres fonctionnalités sur le LS-P1 qui seront plus pertinentes pour d’autres types d’utilisateurs – les personnes enregistrant des réunions, des cours et des conférences, par exemple, qui effectueront souvent un montage de base et une gestion des fichiers sur l’appareil).
Conception et utilisation
Compact, le LS-P1 tient bien en main et est très léger. Malgré son poids plume, l’appareil est bien fait et ne semble pas particulièrement fragile – mais l’étui polyvalent Olympus CS150 sera un bon investissement pour tous ceux qui ont tendance à faire tomber des objets.
Les dimensions réduites de l’appareil exigent une disposition des commandes économique. Les petits boutons de menu et de fonction sont alignés au bas de l’écran LCD, et les commandes de volume sont intégrées dans le contrôleur circulaire sous les boutons proéminents Stop et Rec. Il s’agit d’une caractéristique familière de la ligne de produits LS, qui rassurera les personnes qui passent d’un modèle précédent à un autre.
Le LS-P1 possède des microphones directionnels à 90º et un mode Zoom offrant une mise au point ciblée.(s’ouvre dans un nouvel onglet)
Performances
Nous avons testé le LS-P1 avec un mélange de sources sonores vocales et musicales, et nous avons constaté que la sélection d’un niveau d’enregistrement manuel et l’utilisation du limiteur donnaient les meilleurs résultats. L’enregistrement automatique a entraîné un certain écrêtage et une certaine distorsion lors de l’enregistrement de la musique.
Utilisé comme un micro canon sur la griffe de l’appareil photo, le LS-P1 fonctionne bien. Les microphones sont situés au-dessus de l’avant du boîtier de la caméra, plutôt qu’au-dessus de l’objectif, et ne seront donc pas trop proches du haut-parleur lorsqu’ils sont utilisés à main levée pour le vlogging.
Les utilisateurs peuvent choisir entre plusieurs façons de travailler avec l’enregistreur. Les séquences vidéo et audio peuvent être enregistrées séparément, en utilisant un clap au début des prises pour synchroniser l’audio et la vidéo dans la ligne de temps du logiciel de post-production.
L’enregistreur peut également être connecté à la caméra via le câble audio fourni : il suffit de brancher la sortie casque du LS-P1 sur l’entrée micro de la caméra, en s’assurant que le volume de sortie est suffisant pour l’entrée audio de la caméra. En testant avec un Canon DSLR, nous avons trouvé qu’un niveau de sortie de 25 (30 max) donnait des résultats décents.
En ce qui concerne les paramètres d’enregistrement, il est préférable d’utiliser toutes les capacités de l’appareil et de choisir des fichiers PCM WAV non compressés plutôt que le format MP3 pour une qualité sonore optimale, et d’expérimenter avec la fonction Zoom du microphone pour obtenir les résultats souhaités.
En filmant un sujet assis à environ 0,9 m de l’objectif, la fonction zoom réglée au maximum a permis de combler l’écart entre l’enregistreur et le locuteur. Un micro-cravate serait bien sûr beaucoup plus proche de l’orateur, mais il serait aussi beaucoup plus sensible au bruissement des vêtements ou à la toux.
En utilisant le zoom au maximum, un enregistrement en intérieur donnait l’impression d’être enregistré à l’extérieur, car le spectre sonore élargi captait les bruits extérieurs.
En relisant les séquences sur un ordinateur après coup, les niveaux Auto du LS-P1 n’ont produit aucun écrêtage de la parole enregistrée dans la caméra à un volume de sortie de 25, le son frôlant le niveau 0db. (Pour comparaison, en utilisant le micro intégré de la caméra – ce qui n’est jamais une option idéale – le signal culminait à -10db).
Notre avis final
L’Olympus LS-P1 est un enregistreur audio léger et compact, mais ne vous laissez pas tromper par sa taille. Sa capacité à enregistrer avec une qualité supérieure à celle d’un CD, le microphone Zoom facile à utiliser et les contrôles disponibles pour affiner les enregistrements audio en font un appareil fantastique.
Si vous êtes à la recherche d’un enregistreur audio de haute qualité, si petit que vous le remarquerez à peine posé sur votre appareil photo, alors l’Olympus LS-P1 est peut-être le microphone qu’il vous faut.