Le modèle d’enregistreur vocal que nous allons passer en revue aujourd’hui est le Tascam DR-100MK2, conçu et produit par Tascam, une entreprise professionnelle dans la création de produits liés au traitement du son et de la musique. Le modèle est très bon dans le domaine de la prise de son, grâce à ses excellentes capacités techniques, que nous aurons l’occasion de voir et d’analyser en profondeur plus loin dans la revue. Cet appareil excelle surtout dans le domaine professionnel, lorsqu’il est nécessaire d’avoir un résultat de haute qualité, sans perturbations audio et, surtout, en cas de longues périodes d’enregistrement.
On peut parler très positivement de l’appareil d’enregistrement audio DR-100MK2. Un aspect admirable de ce produit est le nombre et la qualité de ses microphones : quatre microphones à condensateur intégrés de haute qualité, deux microphones unidirectionnels pour l’enregistrement stéréo (longue portée) et deux microphones omnidirectionnels pour l’enregistrement minute (courte portée), soit un total de huit microphones, mais le produit peut accueillir jusqu’à 10 microphones, car il est équipé de deux entrées micro avec alimentation fantôme +48 V sélectionnable.
Présentation du dictaphone Tascam DR-100MK2
Fiche technique de l’enregistreur
Le DR-100MK2 est équipé d’un adaptateur spécial sur la face inférieure, qui permet à l’utilisateur de l’utiliser commodément fixé à un trépied ou à un pied de micro. Il est également possible de contrôler l’appareil à distance, grâce à une télécommande RC-10, équipée d’une bonnette anti-vent et d’un sac souple. Pour preuve que l’appareil est avant tout destiné aux professionnels, on peut citer les nombreux boutons de réglage des différents paramètres de pré-enregistrement, comme le préamplificateur avec sa large plage de réglage.
Cela vaut également pour le tampon de pré-enregistrement et son antagoniste, le bouton d’enregistrement différé, au cas où vous ne souhaiteriez pas enregistrer le son de l’appui sur le bouton d’enregistrement, ou l’enregistrement automatique, c’est-à-dire que dès que l’appareil capte un certain volume sonore, il commence à enregistrer automatiquement, et enfin il y a la possibilité d’enregistrer plusieurs pistes dans le même fichier, en termes techniques, la fonction d’overdub pour pouvoir ajouter une narration ou de la musique plus tard. Il existe de nombreux autres types de contrôleurs, mais ces fonctions sont les plus basiques et les plus abordables.
- grabadores
- mano
- tascam
- 100mk2
Fonctionnalités de ce dictaphone
Enfin, nous pouvons parler de la batterie : le DR-100MK2 peut être alimenté de quatre façons, la première est la batterie BP-L2 qui utilise une technologie lithium-ion, qui est rechargeable et qui est fabriquée par TEAC ; la deuxième est la méthode d’alimentation plus « classique », c’est-à-dire deux simples piles AA (stylet) ; la troisième méthode est l’utilisation du pack batterie AC BP-6AA, tandis que la quatrième et dernière est l’utilisation d’un adaptateur PS-P520.
Notre conclusion
Après une analyse approfondie de l’appareil en question, le Tascam DR-100MK2, nous pouvons dire qu’il est parfait d’un point de vue technique, étant donné que, comme nous l’avons vu, il se concentre beaucoup sur la qualité du son, étant capable d’utiliser jusqu’à 10 microphones, mais en général, il a une fiche technique plus qu’excellente, je suis plus que sûr en disant que ce produit est absolument à garder à l’œil, car il est vraiment un grand outil, dans le cas où vous avez besoin d’enregistrements de haute qualité.
Découvrez le dictaphone en vidéo